Qui est la CMP ?

La Communauté Milton Parc (CMP) est un syndicat de copropriété, unique en son genre, créé en décembre 1987 suite à l'adoption de la loi 224 par l'Assemblée nationale du Québec (bill privé voté à cet effet).

Dès les années 1970, les résidants du quartier Milton Parc s'opposent à la destruction massive de leur quartier. Plusieurs maisons victoriennes en pierre grise allaient faire place à un vaste projet de rénovation urbaine dont la première partie, et la seule construite, est le complexe La Cité.

Rue Sainte-Famille
photo © La Communauté Milton Parc

Appuyés par Héritage Montréal et l'architecte Phyllis Lambert, directrice et fondatrice du Centre Canadien d'Architecture, et avec l'aide financière de la SCHL, les résidants créent entre 1979 et 1982 le plus important projet de coopératives d'habitation en Amérique du nord, entrainant la rénovation de rangées entières de bâtiments construits au tournant du siècle.

Le 23 septembre 1998, Postes Canada émet un jeu de timbres commémoratifs consacrés à l'histoire de l'habitation. Un de ces timbres, représentant les habitations à logements multiples (maisons en rangée), est tiré d'une photo des duplex à deux étages par logement de la Coopérative Milton Parc sur la rue Jeanne-Mance.

 

La Société d'Amélioration Milton-Parc (SAMP) mise sur pied par Héritage Montréal est propriétaire de tous les immeubles au départ et administre la communauté avant de transférer les propriétés aux coopératives et OSBL en décembre 1987. Ces groupes forment un condominium qui devint un syndicat de copropriété en 1994 avec la réforme du Code Civil du Québec.

Les membres de ce syndicat de copropriété ne sont pas des personnes physiques mais des organismes à vocation sociale. Leurs buts sont la préservation de logements à loyer modique dans le centre-ville et la sauvegarde des éléments du patrimoine architectural.

La CMP loge plus de 1 500 personnes à revenus faibles et modérés, dans 616 logements et provenant de plus d'une cinquantaine de pays. Elle regroupe 146 immeubles résidentiels et deux immeubles commerciaux. Les copropriétaires membres actuels sont:

  • quinze coopératives d'habitation
  • six sociétés d'habitation (des OSBL, dont des maisons de chambres)
  • la Société de développement communautaire Milton Parc ( SDC), propriétaire de locaux commerciaux
  • un organisme à vocation communautaire
  • deux autres organismes à vocation commerciale