Foire aux questions

Comment procède-t-on pour faire une demande de logement ?

Vous pouvez télécharger en format PDF  le formulaire  et y annexer une lettre expliquant pourquoi vous voulez vous joindre aux groupes et ce que vous pouvez leur apporter, photocopier le tout et le poster directement aux groupes.

Les listes d’attente sont-elles longues ?

Dans certains cas oui, dans d’autres, non. En général, il faut renouveler sa demande au bout d’un an. Les coopératives d’habitation ne sont pas aussi inaccessibles qu’on pourrait le croire et les listes d’attente ne sont pas toujours aussi longues qu’on le dit.

Comment procède-t-on à la sélection ?

Selon la grandeur de l’appartement, on choisit dans la liste les ménages de taille correspondante. Par exemple, pour un 1 et demi, on ne prendra que les demandes des personnes seules. Après ce premier tri, il y en a un autre en fonction des revenus. Voir la fiche 6 (document PDF requiert Acrobat Reader ou Foxit PDF Reader).

Comment les groupes sont-ils administrés ?

À l’assemblée générale annuelle, les membres des coopératives et de certaines sociétés d’habitation élisent un conseil d’administration (c.a.). Tous les membres en règle sont éligibles à en faire partie. Ce conseil d’administration comprend généralement un président, un trésorier, un secrétaire.

Combien d’heures devrai-je accorder au groupe ?

C’est là une question plutôt délicate. Tout dépend du groupe et de ses besoins qui peuvent varier selon les conditions dans lesquelles il se trouve. Généralement, les groupes exigent que chaque membre appartienne à au moins un comité qui se réunit régulièrement.

Est-ce que les loyers sont fonction des revenus ?

Les coopératives pratiquent une double tarification en matière de loyer : le loyer au bail et le loyer de membre. Le premier est celui du marché, généralement assez élevé étant donné notre situation géographique et la qualité des logements. Le loyer de membre, inscrit dans le contrat de membre, est calculé, non en fonction des revenus, mais en fonction du budget établi en prévision des dépenses de l’année et du nombre de pieds carrés du logis. Ils sont en général assez raisonnables quoique beaucoup de groupes ne soient plus dans la situation idyllique connue lors de leur fondation en raison des restrictions budgétaires des gouvernements.

Est-ce que je pourrais bénéficier d’une baisse de mon loyer ?

Il existe parfois des montants réservés aux familles à faible revenu pour les aider temporairement mais cela dépend de la situation spécifique de chaque groupe et ces postes budgétaires tendent malheureusement à disparaître.

Est-ce qu’on peut déménager d’un groupe à un autre ?

Oui, cela se fait mais le fait d’être membre d’un groupe ne vous donne aucune priorité dans le processus de sélection d’un autre groupe.

Est-ce que les appartements deviennent libres uniquement au terme du bail ?

Pas toujours, parfois les logis peuvent se libérer en cours de bail. Il est parfois possible d’en venir à une entente avec le groupe avec un minimum de 3 mois d’avis. Aussi, il peut arriver qu’un appartement se libère suite à un décès.

Les appartements sont-ils grands ?

Il y a de tout dans la communauté. Des chambres avec cuisinette, de grandes (ou de petites) maisons unifamiliales, des logements de deux étages, de grands, de moyens et de petits appartements situés dans des duplex, des triplex et des conciergeries. La carte cliquable des six secteurs de la CMP vous permet d'accéder aux fiches techniques de chacun des groupes.

Comment sont-ils chauffés ?

En général, le chauffage est électrique et n’est pas inclus dans le loyer mais, dans bon nombre d’unités, il y a le chauffage central au gaz et son coût est inclus dans le loyer. Il faut savoir par ailleurs qu’un grand soin a été apporté aux rénovations dans notre communauté, de sorte que les unités de logement sont, pour la plupart, bien isolées. Consultez la carte cliquable des six secteurs de la CMP ou la liste des groupes pour accéder aux fiches techniques de chaque groupe donnant les détails sur les modes de chauffage électrique ou au gaz.

Peut-on envoyer la demande par courriel ?

Non, il faut absolument envoyer les formulaires par la poste aux groupes.