Fête des voisins 2013: bilan des organisateurs

9 juillet 2013 - Les organisateurs de la Fête des voisins 2013 ont fait leur bilan, ils sont fiers et ils ont raison. Ils estiment que près de 250 voisins et voisines ont participé au souper communautaire. Onze Coops et cinq OSBL ont collaboré à la journée: La Tour des Alentours, Chambrelle, Milton Parc, Du Nordet, Sainte-Famille, Village Jeanne-Mance, Du Chez Soi, L'Escale, Les Jardins, La Petite Cité, la Porte Jaune, Les Tourelles, Rue des Artistes, les Habitations 55/65, Concerto. Soulignons également la participation de l'OSBL Allégro (Richard Doucet et Baz Glebe, qui ont apporté 350 cupcakes). Félicitations et remerciements aux membres du comité d'organisation : Richard Phaneuf, Charles Primeau, Gisèle Gélineau, Hamza Lakrout,  Cathy McIninch Murphy, Christopher Kennedy, Michel Hébert, Terrence Regan, Rhina Escoto, Jean-Claude Mousteli, Adèle Mérilan, Sharon Lopez, Amina Abdallah, Sonia Nizza, Sonya Olthof, Rym Jisr, et France Labrecque.

De plus, il faut mentionner également la participation de nombreux bénévoles qui ont donné un grand coup de main pour la préparation et  tout au long de la journée : Yolande et Carmen Guérard pour la parade. Doug Schiller, Regan Cooper et Audrée Alexandrine pour le microphone ouvert, Jean-François Legault, Jessica Bélair, Mimo Kabbara, Robert Allnutt, Nicolas Arsenault, Lionel Etoulen, Éric Sassevile et Pierre Duclos pour le transport des tables, Khylandra et Tajmieriah Astes-Beliard pour le maquillage des enfants, Anne Chalifoux pour la barbe à papa, Lorraine Bergeron, Carlos Rosero, Carl Murphy, Johane Bélanger, Charlotte Thibault, Patricia Smith et Arthur Levine et Pierre Houle.

Une murale a été peinte dans la ruelle sur le mur du 3555 Jeanne-Mance par les enfants et des amis de Jean-Claude Mousteli de la Coop Rue des Artistes: Daniel Blanchet, Guylaine Gélinas, Sylvie Simon et Bruno Girard.

La Fête des voisins a reçu des contributions financières de l’Arrondissement Plateau-Mont-Royal de la Ville de Montréal, de la Société de développement communautaire Milton-Parc, les restaurants Amelio's, St-Hubert, Altos, le dépanneur Lindel, la Banque Royale, le Cinéma du Parc, le Comité des citoyens et citoyennes de Milton Parc, Starbucks, et le Centre Amaryllis. Si vous le pouvez, nous vous invitons à remercier les gérants personnellement.

Cette année, le comité avait lancé une invitation à des groupes communautaires locaux  à participer : Sylvie Hébert de la Féchimm, Pierre Duclos de la CMP, et Sonia Nizza de la Porte-Jaune ont tenu une table d'information. En cours de journée, nous avons obtenu environs 75 signatures à une pétition visant à dénoncer l'abolition des subventions fédérales aux coopératives d'habitation. Nous avons reçu la visite de Madame Louise Harel et Carl Boileau de Vision Montréal. En plus, nous soulignons la présence de Piper Huggins, conseillère d’arrondissement de Projet Montréal et nous reconnaissons son soutien apporté à toutes nos fêtes.

Mais d’une façon plus importante, les enfants des ruelles ont fait connaissance, se sont fait maquiller, ont défilé, se sont amusés avec les piñata, ont dégusté une barbe à papa, ont dansé sur la musique des Brésiliens et se sont endormis en visionnant le film TinTin.

La Fête des voisins vise à rapprocher les gens habitant un même voisinage, les voisins immédiats. Cette fête permet de développer la cordialité et la solidarité dans notre milieu de vie Depuis la première fête des nouveaux liens ont été créés, ainsi nous avons identifié des personnes de métiers qui ont rendu des services à des coopératives. La murale est l’aboutissement de la rencontre avec Jean-Claude l’année dernière. Au cours de la fête nous avons pris connaissance que vivent parmi nous de nombreuses personnes talentueuses dont des musiciens, chanteurs, artistes, artisans, photographes et autres et qu’ils sont nos voisins.  Nous espérons qu’une partie des talents cachés de notre communauté s’offre pour participer à notre prochaine fête.  On vous attend le 7 juin 2014 et nous vous annonçons déjà qu’il y a un plan B en cas prévision de pluie le 7 et que la fête serait reportée au 14.

En conclusion, le comité a fait un bilan du déroulement de la fête et il s’avère très positif : la bouffe était exceptionnelle et l’atmosphère festive avec une bonne participation. Grâce à ce bilan, le comité prévoit faire des ajustements pour minimiser les quelques lacunes décelées et pour augmenter encore la participation. Le comité invite tout le monde qui a assisté à soumettre une à trois photos au site officiel de la fête des voisins (http://www.fetedesvoisins.qc.ca/concour-photos.html). Nous vous invitons à envoyer vos photos préférées à Rym à rym-jisr@hotmail.com qui s’est offert à monter un site web pour nos souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *